logo illustrant un infini combiné au ruban de möbius oscillant entre plusieurs formes

WordPress pour les non informaticiens et les non informaticiennes.

Quelle stratégie éditoriale ?

WordPress est une marque connue par beaucoup de monde, mais, paradoxalement, il est le logiciel le moins bien connu dans son fonctionnement réel.

Ceci étant dû à son environnement économique lié aux widgets et aux templates payants lesquels laissent sous-entendre que Wordpress ne fonctionnerait pas sans eux ! Or c'est tout le contraire !!!

De nombreux widgets et/ou templates utilisent un code fermé et n'hésitent pas à rendre dépendants leurs clients par le biais d'abonnements. Ce qui va à l'encontre même du mode de fonctionnement de ce logiciel libre grâce à sa licence : la GPL (licence publique générale GNU) ; elle offre aux utilisateurs et utilisatrices de grandes libertés en matière d'utilisation et de modifications de ce logiciel dans le but de ne pas les rendre captifs d'un programmeur, d'une société.

Or l'écosystème des widgets, plugins et templates profitent de deux zones d'ombres :

  • La première est liée à l'ignorance du client et au fait de vouloir un logiciel tout en un prêt et fonctionnel.
  • Ce qui implique que de nombreuses personnes, prises par leurs sociétés, leurs associations, estiment ne pas avoir le temps de se plonger dans la compréhension d'un logiciel qui leur offre, pourtant, plus de libertés qu'elles ne pourront jamais en avoir avec un logiciel propriétaire.
  • La seconde zone d'ombre est liée au détournement de la licence GPL dans laquelle de nombreuses personnes et sociétés se sont engouffrées ajoutant une confusion certaine quant à l'utilisation réelle de ce logiciel. De nombreuses personnes se sont retrouvées captives par la limitation d'accès aux contenus et fonctions essentielles de WordPress profitant de l'ignorance expliquée ci-dessus en ayant acquis un service clé en main par le biais d'une offre premium qui livre toutes les fonctionnalités alors que la version gratuite offre des fonctionnalités limitées (encore une fois, ce principe de fonctionnement va à l'encontre des libertés offertes par la licence GPL donc nuit au fonctionnement de Wordpress).
  • Ce qui transforme WordPress en un produit bancal, non fonctionnel, et, au final, peu attractif, alors que cette baisse d'attractivité est entièrement irréelle puisque ce logiciel est parfaitement fonctionnel dans la version de base.

J'ai connu quelques clients qui ne connaissaient pas le mode de fonctionnement de ce logiciel et se sont retrouvés captifs de templates, de widgets, de plugins commerciaux obstruant la liberté de base acquise par la licence GPL rendant l'ajout de pages et/ou la modification des pages quasi impossible !

Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Wikipedia dédiée à Wordpress, et, plus particulièrement le paragraphe : « Les enjeux de la licence GPLv2 »

Mieux connaître Wordpress

WordPress, dans sa version de base, est un système de gestion de sites webs complet et fonctionnel. Il peut être utilisé aussi bien comme un logiciel no-code (ne pas savoir coder) que comme un logiciel-éditeur de pages webs pour programmeurs.

Il peut être un site web statique, un blog ou les deux à la fois, au choix.

Je vous propose de découvrir ce logiciel en profondeur :

  • son fonctionnement,
  • son interface administrative (le fameux tableau de bord),
  • les outils à votre disposition no-code et de programmation,
  • la personnalisation et le système de blocs (gutenberg),
  • les thèmes, les plugins,
  • les outils de diagnostics et de sauvegarde.

De l'interface graphique no-code pour les débutants à l'interface en mode codage pour geeks, vous découvrirez les secrets de WordPress. Vous connaîtrez les bases de ce logiciel unique, versatile, véritable pate à modeler du Web. Ce qu'il est possible de faire avec ou non. Les pièges à éviter.

Vous disposerez des bonnes informations pour choisir en toute tranquillité votre stratégie éditoriale. Une bonne stratégie éditoriale Web ne se fait pas à l'aveugle surtout avec un logiciel comme WordPress dont l'écosystème a totalement changé en quelques années.

Comprenez son fonctionnement de base grâce à la licence GPL qui offre de nombreuses libertés, et, ne les restreint pas par le biais d'abonnements et de fonctionnements déficients (différence entre version gratuite et premium), afin de mieux cibler vos choix stratégiques de développement Web pour assurer une présence sur le Web en toute sérénité.

Pour me contacter :

Parler avec la voix : 06 68 04 74 59

Écrire avec des mots : contact/at/numeridor/point/fr