Pourquoi garantir des libertés est important
Les licences libres offrent et garantissent aux utilisateurs et utilisatrices d'un logiciel, par le biais de leurs licences, des libertés fondamentales : la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, non pas au prix. Un logiciel libre peut aussi bien être vendu qu'acquis de manière gratuite.
Avec une licence libre, il n'y a pas de verrouillage propriétaire : aucune contrainte par le biais de licences restrictives à renouveler en achetant un abonnement mensuel, annuel où il y aurait une différence d'utilisation ou d'accès à des fonctionnalités entre la forme gratuite (freemium) et la forme payante (premium).
Une licence libre garantit les mêmes libertés quelle que soit l'utilisation du logiciel. Toutefois, il existe des nuances entre différentes licences dites permissives, les les licences dites open-source et les licences libres.
De même certains systèmes d'exploitations libres peuvent parfois intégrer des logiciels non libres étant donné que certaines spécifications techniques de matériels précis ne bénéficient pas toujours d'une ouverture de leur code. Par exemple, pour certaines cartes graphiques, la prise en charge par un pilote libre est moins performante que le pilote propriétaire. Ce qui peut inciter certaines personnes voire des sociétés à utiliser ces versions non libres afin de garantir une intégration maximum.
Le cas des smartphones sous Androïd ou des ordinateurs Apple reposent sur ce principe : utiliser un système d'exploitation avec une licence libre mais permissive puis l'encapsuler dans un système fermé et propriétaire.
Tandis qu'un logiciel, un pilote, un système d'exploitation qui utilise une licence libre et qui respecte les termes de celle-ci ne devrait jamais se retrouver encapsulé dans un système propriétaire et fermé (Voir mon explication détaillée au sujet du CMS WordPress.)
- Les logiciels libres du Web
- Formation à l'utilisation des outils de gestion de contenu (CMS)
- Formation aux bases du développement web et du code si besoin.
- Analyse de vos outils numériques existants
- Propositions d'outils équivalents libres
- Tests et essais (conformité, faisabilité)
- Migration effective si tests concluants
- Analyse de vos besoins actuels
- Présentation du système Linux
- Tests et essais (conformité, faisabilité, données)
- Migration effective si tests concluants